Placements institutionnels

Équilibre entre prudence et opportunisme en private equity sur le marché intermédiaire

Retour à la vue d’ensemble
Dr. Claudia Emele

Le marché intermédiaire, souvent désigné sous le terme de mid-market, continue d'attirer l'attention des investisseurs en private equity grâce à ses opportunités prometteuses.

Marchés cotés: craintes de récession et escalade des conflits  

Alors que les principaux indices boursiers volaient de record en record jusqu’en juillet, le séisme boursier survenu début août au Japon a fait basculer l’ambiance de l’euphorie à la crainte. S’y sont ajouté des inquiétudes quant à la fin du boom de l’intelligence artificielle et l’escalade des tensions géopolitiques au Proche-Orient. 

Dans ce contexte, les investisseurs doivent équilibrer prudence et opportunisme ciblé. Les risques offrent des opportunités à exploiter stratégiquement, permettant de trouver des investissements performants malgré les défis. Actuellement, le segment intermédiaire du marché privé présente des perspectives prometteuses à long terme. 

Marché privé intermédiaire: le moteur de l’économie 

Prenons l’exemple des Etats-Unis : les entreprises de taille intermédiaire y sont depuis des décennies une force motrice de l'économie et ont connu une évolution positive après la pandémie. Selon le National Center for the Middle Market, 83% des entreprises de taille moyenne ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires en 2023 par rapport à l'année précédente - un record. 

Tirer profit du marché intermédiaire: pourquoi les grandes valeurs ne sont pas toujours la panacée 

La taille et la structure du marché intermédiaire présentent à la fois des défis et des opportunités de création de valeur et ce sont principalement les fonds de private equity qui proposent des solutions pour investir dans ce secteur économique diversifié. 

Sur le long terme, les gestionnaires de private equity du segment intermédiaire ont surperformé leurs homologues actifs dans celui des larges et des méga-capitalisations. Ils sont parvenus à générer de l’alpha grâce à leurs compétences spécifiques et aux caractéristiques uniques du mid-market, restées stables au fil du temps. Il s'agit notamment de prix d'entrée plus bas, de voies de création de valeur plus diverses, d'options supplémentaires lors de la vente de sociétés de portefeuille et, enfin, d'une moindre dépendance à l'endettement. 

Génération d’alpha: créer de la valeur grâce à des améliorations opérationnelles 

Dans le contexte actuel, où les coûts du capital élevés freinent les fusions-acquisitions, la génération d'alpha est cruciale. Contrairement au marché global, le segment intermédiaire montre des signes de reprise. Avec des taux d'intérêt augmentant les coûts d'acquisition, les gestionnaires de fonds doivent se concentrer sur les améliorations opérationnelles pour accroître la valeur pour les investisseurs. Une analyse des moteurs historiques de création de valeur dans ce segment révèle des conclusions encourageantes. 

Facteurs de création de valeur pour les rachats d'entreprises dans le segment de marché moyen

alt_fr Source: Preqin

Private equity monde XVII

Le groupe de placement Private equity monde XVII est ouvert à la souscription dès à présent et jusqu’au 29 août 2025.

Plus d’infos

Dr. Claudia Emele
Investissements