Le développement durable dans les fondations d’investissement Avadis
Approche en matière de durabilité
Lorsqu’elles placent les capitaux qui leur sont confiés, les fondations d’investissement d’Avadis respectent l’approche en matière de durabilité. Les fondations d’investissement d’Avadis se basent sur les principes de gouvernance d’entreprise environnementale et sociale (critères ESG) reconnus au niveau international. Les fondations d’investissement d’Avadis n’investissent pas dans des entreprises qui dérogent aux principes de durabilité reconnus à l’échelon suisse et international. Concrètement, les entreprises qui ne respectent pas les accords suivants sont exclues:
Convention d'Oslo sur les armes à sous-munitions (Cluster Munitions)
Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel
Les fondations d’investissement d’Avadis ainsi que la plupart des gérants de fortune chargés d’effectuer les placements ont d’ores et déjà ratifié les Principes pour l’investissement responsable de l’ONU (UN PRI). Les fondations d’investissement Avadis sont en outre membres de Swiss Sustainable Finance.
S’agissant des placements en actions Suisse, l’approche ESG tient aussi compte des droits des actionnaires.
Principes directeurs ESG des fondations d’investissement Avadis
L’approche des fondations d’investissement Avadis en matière de durabilité repose sur les bases juridiques suisses. Cette approche globale se fonde sur des critères compréhensibles et objectifs selon le modèle «best practice».
Les bases et les activités dans le cadre du développement durable sont toujours communiquées de manière ouverte et transparente par les fondations d’investissement Avadis.
Le principe de la durabilité fait partie intégrante du processus de placement, de la gestion des risques ainsi que de la gamme de services. Il intègre les trois dimensions principales de la durabilité: environnement, société et gouvernance (critères ESG).
La durabilité et l’optimisation des rendements peuvent s’opposer dans le cadre des objectifs fixés. L’optimisation des rendements à long terme est toutefois prioritaire.