Le développement durable dans les fondations d’investissement Avadis

Notre mission dans le domaine de la durabilité

  • Les fondations d’investissement d’Avadis couvrent au mieux les besoins en placement et objectifs d’investissement de leurs clients.

  • Les fondations d’investissement d’Avadis offrent différents modules de placement aux institutions de prévoyance et soutiennent celles-ci dans le développement de formules de placement sur mesure. La mise en œuvre d’une politique ESG incombe à l’organe suprême de l’institution de prévoyance.

  • Les fondations d’investissement d’Avadis mettent à la disposition de leurs clients des informations transparentes et compréhensibles sur la durabilité. Ces informations sont compilées en tenant compte des normes de la branche applicables aux institutions de prévoyance en Suisse.

  • Les fondations d’investissement d’Avadis sont à l’écoute des clients et agissent de manière flexible dans un environnement dynamique dans lequel les besoins en placement et les contraintes réglementaires sont en constante mutation.

Adhésions

Depuis 2018, les fondations d’investissement d’Avadis sont signataires des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU (UN PRI) et membres de Swiss Sustainable Finance (SSF). L’adhésion à ces organisations d’utilité publique permet à Avadis d’apporter son expertise dans les discussions sur la durabilité et de profiter du savoir-faire d’autres membres.

Exclusions

Les fondations d’investissement évitent tout placement dans des entreprises qui dérogent aux principes de durabilité reconnus à l’échelon suisse et international, notamment, les entreprises qui ne respectent pas les accords suivants:

La liste d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR) est observée.

Cette liste comprend des entreprises actives dans la production de mines antipersonnel, d’armes à sous-munitions et d’armes nucléaires non comprises dans le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’exclusion s’étend aux entreprises qui ne se montrent pas ouvertes aux améliorations nécessaires lors des dialogues d’engagement, ou dont le modèle économique enfreint gravement les critères normatifs. Désormais les emprunts d’État de 12 pays contre lesquels la Suisse a décrété un embargo total sur l’armement et les équipements de répression sont également exclus, en raison de la violation du droit international, notamment de la Déclaration des droits humains.

Engagement

Depuis le 1er janvier 2023, les fondations d’investissement d’Avadis promeuvent le dialogue avec les entreprises des fonds cibles dans les domaines des droits humains, des droits du travail, de l’environnement et de la corruption. Cette action est soutenue par le conseiller en droit de vote Institutional Shareholder Service (ISS). Auparavant, nos gérants de fortune mandatés pouvaient mettre en œuvre les principes d’engagement selon leurs propres directives.

Exercice des droits de vote

Depuis le 1er janvier 2023, certains fonds cibles du domaine des actions (fonds Avadis), dans lesquels les fondations d’investissement d’Avadis détiennent des parts, permettent aux fondations d’exercer activement les droits de vote liés aux sociétés anonymes suisses et étrangères, conformément aux recommandations d’un conseiller en vote. Grâce à ce service, les investisseurs n’auront plus à déterminer leurs préférences personnelles de vote.

Exercice des droits de vote et engagement

Plus d’informations sur l’exercice des droits de vote et l’engagement.