L’histoire d’Avadis
Avadis a été créée en 1999 sur la base de la structure de gestion des institutions de prévoyance d’un groupe industriel. Elle est devenue au fil des années un acteur majeur du marché suisse de la prévoyance.
Étapes clés
1999 – Entrée audacieuse sur le marché de la prévoyance
L’administration de la caisse de pension du groupe ABB entre sur le marché comme une société de gestion. En même temps, la fondation d’investissement ABB s’ouvre à des investisseurs autres que des institutions de prévoyance ABB. L’idée est de réaliser des économies d’échelle grâce à la mise en commun du personnel, du savoir-faire et des capitaux de prévoyance. Quinze collaborateurs se lancent courageusement dans l’aventure sur le marché de la prévoyance. Le fonds de pension du géant pétrolier Shell est le premier client externe.
2002 – Élargissement de la base de clients
ABB Prévoyance SA organise pour la première fois un événement pour ses 24 clients institutionnels des domaines Administration de caisses de pension et Investissements. Le «Club Prévoyance» se tiendra dans l’ancien lieu événementiel Giardino Verde. Thème de la journée: «Que nous réserve l’avenir? Ce que les actionnaires attendent d’une caisse de pension.» Parmi les intervenants figurent Martin Ebner (juste avant les revers subis en raison de la bulle technologique), Carole Franklin (directrice du WWF) et Michael Moppert (président du CA de Day Software, une société qui appartient aujourd’hui à Adobe). À la fin de l’année, Christoph Schenk cédera sa fonction de CEO à Christoph Oeschger.
2003 – ABB devient Avadis
Dans le cadre du recentrage du groupe ABB sur son cœur de métier, ABB Prévoyance SA et ABB Fondation d’investissement renouvellent l’identité de la marque. Le choix d’un nom de marque neutre permet de gérer également les caisses de pension issues de spin-offs de secteurs d’activité d’ABB. La raison sociale Avadis incarne l’orientation vers l’avenir.
2008 – Premier déménagement
Avec le développement constant du portefeuille de clients, le personnel est de plus en plus nombreux. Les près de 70 collaboratrices et collaborateurs emménagent dans les nouveaux locaux de la Bruggerstrasse à Baden. Le départ du site ABB constitue une nouvelle étape sur le chemin de l’autonomie en tant que prestataire indépendant de services dans le domaine de la prévoyance professionnelle et du placement de capitaux.
2009 – Avadis gère aussi une fondation collective
Avadis reprend la direction opérationnelle de GEMINI Fondation collective, y compris la gestion, la distribution, l’administration, le conseil et la comptabilité de cette fondation constituée en 1977. Au moment de la reprise du mandat, la Fondation collective comptait 16 800 personnes assurées et bénéficiaires de rente et sa fortune se montait à 2,1 milliards de francs. Quinze ans plus tard, elle compte 34 600 destinataires. Dans le même temps, la fortune a triplé pour atteindre 6,4 milliards.
2009 – La constitution de patrimoine s’ajoute à la famille des marques Avadis
À la suite du changement de forme juridique pour des raisons réglementaires, ABB Fondation de capitalisation est rebaptisée Avadis Vermögensbildung SICAV. Les sept fonds stratégiques sont désormais accessibles aux investisseurs privés en dehors du groupe ABB par l’intermédiaire de cette société d’investissement à capital variable. En tant que solution de fonds simple et avantageuse, Avadis Vermögensbildung SICAV bouscule le marché de détail dominé par les banques. Elle est récompensée à plusieurs reprises par des Lipper Fund Awards1).
1) Lipper analyse et évalue plus de 100 000 fonds à travers le monde. Les Lipper Fund Awards sont décernés dans 23 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et du Moyen-Orient.
2012 – Nombreuses nouveautés en Suisse romande
Avadis ouvre son deuxième site à Lausanne.
2014 – Sous la supervision de la FINMA
Avadis obtient l’autorisation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en tant que gestionnaire de fortunes collectives. Elle est désormais soumise aux exigences prudentielles et réglementaires élevées de la FINMA en matière de gestion de fortune, ce qui offre une sécurité supplémentaire aux clients, également dans le domaine de la prévoyance professionnelle.
2014 – Saut outre-mer
Avadis reprend le mandat d’AFIAA Fondation d’investissement. AFIAA est spécialisée dans les placements immobiliers directs à l’étranger. En plus de l’intégration du portefeuille déjà substantiel de biens immobiliers suisses dans Avadis Fondation d’investissement, Avadis élargit ses compétences dans le segment de l’immobilier étranger. Avec la reprise d’AFIAA, le groupe Avadis compte deux nouveaux sites: New York et Sidney. Avadis s’internationalise.
2015 – Cure de jouvence pour la marque
Avadis se dote d’une nouvelle image plus dynamique et se présente désormais sous le slogan «Nous faisons de la prévoyance. De manière simple, fiable et équitable.».
2016 – De la province au centre économique de la Suisse
Avadis regroupe les bureaux d’Avadis à Baden ainsi que ceux de GEMINI et d’AFIAA sur un seul site à la Zollstrasse à Zurich. Cet emplacement à proximité immédiate de la gare centrale renforce l’attractivité d’Avadis en tant qu’employeur. La société compte désormais plus de 130 collaborateurs sur trois continents.
2017 – Développement de l’offre de conseils pour les personnes assurées
Avadis s’est établie comme un partenaire solide pour la gestion d’institutions de prévoyance et les placements. Afin de pouvoir offrir aux quelque 100 000 personnes assurées et bénéficiaires de rente dont elle s’occupe des conseils financiers et en prévoyance complets, elle reprend la société de planification financière indépendante Dörig & Partner à Aarau.
2023 – Nouveau capitaine à la barre
Après plus de 20 ans à la tête d’Avadis, Christoph Oeschger a transmis en février 2023 le poste de CEO à Benno Halter, dont la tâche consiste à préparer Avadis pour les 25 prochaines années.