Avez-vous des questions?

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Ouverture d’un dépôt

Comment ouvrir un dépôt chez Avadis? 

Les documents suivants sont nécessaires pour ouvrir un dépôt: formulaire d’inscription rempli de manière complète et véridique, copie certifiée conforme d’une pièce d’identité.

Est-il possible d’ouvrir un dépôt commun?

Oui, cela est possible. Les documents suivants sont nécessaires pour ouvrir un dépôt commun: formulaire d’inscription pour dépôt commun rempli de manière complète et véridique, copie certifiée conforme d’une pièce d’identité par personne concernée.

Est-il possible d’ouvrir un dépôt pour mon enfant? 

Oui, cela est possible. Veuillez remplir le formulaire au nom de votre enfant en fournissant des informations complètes et véridiques. Les documents doivent être signés par l’un des parents au moins. Veuillez joindre la copie d’une pièce d’identité de l’enfant, de l’acte de naissance ou d’un extrait du livret de famille. Le parent qui signe doit nécessairement fournir une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité pour l’ouverture du dépôt. La fiche technique vous fournira de plus amples renseignements. 

Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme? 

Selon la loi sur le blanchiment d’argent, les banques et les instituts financiers sont tenus de vérifier l’identité de leurs clients. En conséquence, les personnes qui souhaitent ouvrir un dépôt sans devoir se présenter personnellement à la réception d’Avadis (Zollstrasse 45, 8005 Zurich) doivent fournir une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité. Les instances suivantes effectuent la certification: CFF, la Poste, banque, administration communale/cantonale, notaire, Avadis Prévoyance SA.

Qu’est-ce que le programme «Intérêt préférentiel» et comment ouvrir un dépôt?

Si votre employeur participe à notre programme «Intérêt préférentiel», vous profitez de conditions particulières. Votre employeur récompense vos efforts d’épargne en vous octroyant un intérêt préférentiel de 3% en plus du rendement normal de la stratégie de placement choisie. Pour ouvrir un dépôt, veuillez remplir l’inscription au taux d’intérêt préférentiel en plus du formulaire d’inscription usuel.

Versements 

Comment effectuer les versements/virements?

Veuillez toujours utiliser le bulletin de versement que nous vous fournissons pour vos paiements. Merci d’observer les dates limites de prise des ordres.

Les versements et les investissements sont-ils soumis à des montants minimums?

Oui. Le montant minimum pour les versements et les investissements est fixé à 50 francs.

Les versements doivent-ils être effectués régulièrement? 

Non. Les versements sont facultatifs et peuvent être effectués à votre guise.

Quand l’argent versé est-il investi? 

Au dernier jour ouvrable du mois.

Stratégies de placement 

Qu’est-ce qu’un fonds de placement? 

Un fonds de placement est un instrument au moyen duquel de nombreux investisseurs placent des montants élevés ou faibles. La fortune du fonds est investie par des experts dans des titres (p. ex. actions et obligations). Le placement collectif permet d’investir aussi des petits montants de manière largement diversifiée. Les fonds de placement sont strictement réglementés par la loi et surveillés par la FINMA, l’autorité de surveillance des marchés financiers suisses. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de placement?

La stratégie de placement définit la manière dont les capitaux investis sont répartis dans diverses catégories de placement (p. ex. actions et obligations). Les actions présentent généralement un risque de fluctuation plus élevé que les obligations, qui présentent elles-mêmes un risque plus élevé que les placements monétaires. Plus le risque est important, plus le potentiel de rendement, mais aussi les risques de perte sont élevés.

Est-il possible d’investir dans plusieurs stratégies de placement? 

Oui. En revanche, une seule stratégie de placement est possible par dépôt. Un dépôt séparé doit être ouvert pour chaque stratégie de placement. Veuillez utiliser le formulaire Changement de stratégie/Dépôt supplémentaire.

Comment choisir une stratégie?

Le choix de votre stratégie dépend de votre capacité à prendre des risques et de votre propension au risque. La capacité à prendre des risques dépend de la durée sur laquelle vous souhaitez investir et dans quelle mesure vous pouvez supporter d’éventuelles pertes. La propension au risque dépend de vos besoins personnels en sécurité. Avadis ne propose aucun conseil en investissement. Si des incertitudes subsistent, les experts en planification financière de Dörig & Partner sont à votre disposition. Vous pouvez les joindre au 062 520 75 25 ou à l’adresse avadis@doerig-partner.ch.

Comment changer de stratégie de placement?

Veuillez utiliser le formulaire Changement de stratégie/Dépôt supplémentaire.

Des dividendes sont-ils versés?

Oui. Les produits sont versés une fois par an en avril après déduction de l’impôt anticipé et réinvestis. 

Où peut-on suivre l’évolution des placements?

Quatre fois par an (toujours à la fin d’un trimestre), vous recevez un rapport trimestriel avec extrait de dépôt qui vous indique la valeur et l’évolution de vos placements.

Rééquilibrage (rebalancing)

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage?

La stratégie de placement définit la manière dont les capitaux investis sont répartis dans diverses catégories de placement (p. ex. actions et obligations). La répartition effective de la fortune peut diverger de la stratégie définie en raison des fluctuations sur les marchés (p. ex. hausse de la part en actions Suisse en cas de situation favorable sur le marché des actions en Suisse). Ces divergences sont examinées lors du rééquilibrage mensuel et les investissements sont réajustés si nécessaire pour revenir à la pondération initiale de la stratégie définie. Les capitaux restent ainsi toujours dans le cadre du profil rendement-risque que vous avez choisi.

Taxes et frais 

Quels sont les coûts des fonds de placement d’Avadis?

La totalité des coûts est comprise dans le TER (Total Expense Ratio ou total des frais sur encours). Nous ne facturons ni droits de garde, ni commissions d’émission ou de rachat. Vous trouverez les TER dans les feuilles de produits sous Téléchargements. 

Risques

Les fonds de placement sont-ils sûrs? 

Les fonds de placement sont soumis à une autorité de surveillance et offrent une protection particulière aux investisseurs car ils sont considérés comme patrimoine distinct. Cela signifie que, même en cas de faillite de la direction d’un fonds, la fortune du fonds est juridiquement séparée et n’entre ainsi pas dans la masse de la faillite. 

Quels sont les risques liés aux investissements dans des fonds? 

Lors d’un placement en titres (p. ex. actions ou obligations), la valeur de la fortune investie peut baisser ou augmenter. De manière générale, plus les rendements escomptés sont élevés (plus la part en actions est élevée), plus les risques en rapport sont importants (plus les fluctuations sont fortes). 

Procurations

Comment donner une procuration? 

Veuillez utiliser le formulaire Procuration et nous renvoyer l’original signé. 

Comment révoquer une procuration? 

Vous pouvez révoquer une procuration à tout moment par écrit. 

Quand une procuration expire-t-elle? 

Toutes les procurations données par le titulaire du dépôt expirent au décès de ce dernier.

Rachat et fermeture du dépôt

Comment vendre des parts et récupérer de l’argent?

Veuillez utiliser le formulaire Rachat / Transfert de dépôt / Fermeture du dépôt. Merci d’observer les dates limites de prise des ordres

Comment fermer un dépôt?

Veuillez utiliser le formulaire Rachat / Transfert de dépôt / Fermeture du dépôt. Merci d’observer les dates limites de prise des ordres.

Quand les ordres sont-ils exécutés? 

Au dernier jour ouvrable du mois.

Quand l’argent est-il versé?

Au plus tard au cours de la deuxième semaine du mois suivant.

Qu’est-ce que le «Plan de prise de bénéfice»?

Avec le Plan de prise de bénéfice, vous pouvez vous faire verser les bénéfices au-delà d’une limite que vous avez fixée (CHF 20 000 au minimum) à la fin d’un mois, d’un trimestre, d’un semestre ou d’une année. L’excédent de bénéfice peut être versé sur votre compte bancaire ou sur un dépôt Avadis dont les risques de fluctuations sont faibles. La fiche technique vous fournira de plus amples renseignements. 

Administration 

Une attestation fiscale pour la déclaration d’impôts est-elle délivrée?

Oui. Avec l’extrait de dépôt pour le quatrième trimestre.

Comment déclarer les valeurs patrimoniales dans la déclaration d’impôts?

Déclarez les valeurs comme un compte en banque avec l’impôt anticipé ou un dépôt avec les indications fiscales nécessaires. Vous devez indiquer le montant de la fortune imposable et le rendement brut.

Comment communiquer un changement d’adresse?

Veuillez utiliser le formulaire Changement d’adresse.