Préférence de vote

Déclaration de préférence de vote 

Dans le cadre de la Corporate Governance, les investisseurs institutionnels sont toujours plus souvent appelés à exercer leurs droits de vote pour les actions suisses. Avadis Fondation d’investissement n’est pas une institution de prévoyance selon l’art. 22 de l’ORAb; elle est donc exclue de l’obligation de voter et de communiquer imposée aux institutions de prévoyance. Toutefois, elle permet à tous les investisseurs du groupe de placement Actions Suisse d’exprimer leur préférence de vote, également pour les placements collectifs. Ceci concerne les ordres du jour des assemblées générales (AG) des sociétés anonymes de l’indice UBS 100. Le groupe de placement Actions Suisse d’Avadis Fondation d’investissement est géré comme un placement collectif sous forme de fonds selon LPCC. L’exercice définitif du droit de vote revient en conséquence à la direction compétente du fonds Lombard Odier. Cette dernière exerce les droits de vote en respectant son obligation de loyauté (art. 20, al. 1, LPCC), dans l’intérêt de ses investisseurs. 

  • La préférence pour l’exercice du droit de vote est possible pour toutes les sociétés anonymes de l’indice UBS 100. 
  • La condition de base est que le fractionnement des voix soit autorisé par les sociétés anonymes concernées (fractionnement des voix = la société anonyme permet à tous les sujets de droit investis dans un véhicule de placement collectif d’exercer individuellement leurs droits de vote). 
  • L’investisseur vote avec la part qui lui revient au groupe de placement Actions Suisse. La part en pour cent est calculée sur la base de la fortune investie (qui apparaît sur la confirmation de solde du cofondateur) à la fortune globale du groupe de placement Actions Suisse. 
  • Avadis Fondation d’investissement fonctionne comme un organe de coordination, réceptionne les préférences des investisseurs et les transfère à la direction du fonds. 
  • Sans instructions des investisseurs, le vote a lieu au sens du Conseil d’administration. 

Vous trouverez ici les dates des assemblées générales avec les délais de communication correspondants ainsi que des informations sur le déroulement du processus. 

Commande du formulaire pour l’exercice du droit de vote et l’envoi des instructions, resp. propositions sous stimmrecht@avadis.ch