Prévoyance individuelle

Un apport continu fait le succès des placements

Retour à la vue d’ensemble
Auteur
Simon Herzer
1 min lecture

La «méthode du prix moyen» avantage les personnes qui désirent investir rentablement à long terme. Avec ce système, vous n’investissez plus au mauvais moment.

Les fonds de placement sont particulièrement appropriés pour constituer un patrimoine à long terme. De petits montants permettent déjà de faire des placements diversifiés à l’échelle mondiale (actions et obligations, p. ex.). Mais les futurs investisseurs sont nombreux à hésiter sur le moment favorable pour commencer à placer de l’argent dans des fonds. En effet, les fonds n’échappent pas aux fluctuations des marchés financiers.

Le «timing» permet de déterminer le moment (supposé) adéquat pour investir avant une évolution positive des marchés financiers. Personne ne peut toutefois prévoir l’évolution des marchés pour chaque investissement, et de l’argent placé à un moment inadéquat peut entraîner des pertes sévères.

La discipline est payante

En appliquant la «méthode du prix moyen», vous évitez d’investir à un mauvais moment. Vous placez régulièrement le même montant sur une période longue. Par exemple tous les mois. Avec le temps, le prix d’achat des parts de fonds s’équilibre. Vous achetez moins de parts (chères) lorsque les cours sont haussiers, et plus (moins chères) lorsqu’ils sont baissiers. Les personnes qui appliquent ce principe systématiquement n’ont pas besoin de se soucier du moment idéal pour investir dans un fonds.

Portrait
Auteur
Simon Herzer
Chef de projet communication