Exercice des droits de vote et engagement

Exercice des droits de vote

En vertu de l’art. 71a LPP, les institutions de prévoyance soumises à la loi sur le libre passage sont tenues d’exercer les droits de vote liés à leurs participations directes dans des sociétés anonymes suisses cotées. En vertu de l’art. 71b LPP, elles ont en outre l’obligation d’informer leurs assurés une fois par an au moins de la manière dont elles ont rempli leur obligation de voter. Les fondations d’investissement Avadis n’étant pas des institutions de prévoyance au sens de l’article 71a LPP, elles ne sont pas soumises à l’obligation de voter et de communiquer des institutions de prévoyance. Cela s’applique également aux institutions de prévoyance qui investissent (indirectement) dans des actions suisses par l’intermédiaire des fondations d’investissement Avadis.

Depuis 2023, les fondations d’investissement Avadis exercent activement les droits de vote liés aux actions de sociétés anonymes suisses et étrangères au niveau des fonds cibles, conformément aux recommandations d’un conseiller en vote. Grâce à ce service, les investisseurs n’auront plus à déterminer leurs préférences personnelles de vote.

Aperçu des votes et des méthodes

Vous pouvez consulter ici les informations actuelles sur les votes en mode interactif.

Développements réglementaires mondiaux et tendances

Apprenez-en plus dans le Bulletin SSI sur les derniers développements réglementaires mondiaux et les tendances en matière d'assemblées générales.

Engagement

Le dialogue avec les entreprises et l’engagement revêtent une grande importance pour les fondations d’investissement Avadis. Du point de vue du développement durable, ce dialogue vise à convaincre l’entreprise de s’améliorer en termes de responsabilité sociale et de durabilité. Les progrès accomplis apportent des avantages aux entreprises et donc, en fin de compte, à leurs propriétaires, et se traduisent également par une amélioration du résultat opérationnel sur le long terme.

Depuis 2023, le conseiller en vote mandaté exerce notre influence en tant qu’investisseurs de manière groupée au niveau des fonds cibles pour impulser des changements positifs dans les domaines des droits de l’homme, du droit du travail, de l’environnement et de la corruption.

En exerçant les droits de vote et en dialoguant avec les entreprises, nous faisons preuve de responsabilité, avons un impact positif sur l’environnement et la société et favorisons ainsi une croissance durable.