Placements institutionnels

Pourquoi un apport en nature est profitable pour les caisses de pension

Retour à la vue d’ensemble

Une caisse de pension qui ne souhaite plus gérer elle-même les biens immobiliers qu’elle détient directement peut les intégrer dans une fondation d’investissement par le biais d’un apport en nature. En contrepartie, elle reçoit des parts du groupe de placement qu’elle a sélectionné et continue ainsi à percevoir des revenus immobiliers, tout en minimisant ses frais de personnel et ses coûts.

La gestion de biens immobiliers détenus directement est une tâche complexe et coûteuse pour une caisse de pension, surtout si son portefeuille se compose d’un nombre restreint d’immeubles. Si l’institution de prévoyance transfère ses biens immobiliers à une fondation d’investissement dans le cadre d’un apport en nature, elle continue de profiter des avantages de la classe d’actifs de l’immobilier, mais peut diversifier plus largement son allocation à ce segment et éliminer les risques liés à la détention directe. Elle peut en outre externaliser la totalité des frais administratifs. La caisse de pension opte ainsi pour un pack sans souci, dans la mesure où toutes les activités opérationnelles liées à la gestion immobilière seront désormais assumées par la fondation d’investissement.

Les principaux avantages d’un apport en nature pour la caisse de pension sont les suivants:

  • Large diversification: les portefeuilles immobiliers d’une fondation d’investissement se composent généralement d’un grand nombre d’immeubles situés dans différentes régions du pays. En intégrant ses biens immobiliers dans une fondation d’investissement, une caisse de pension limite le cumul des risques souvent associés aux biens immobiliers détenus directement et profite d’une diversification plus large.

  • Réduction des coûts: la gestion collective de plusieurs portefeuilles immobiliers permet à la fondation d’investissement de réaliser des économies d’échelle, ce qui se traduit par une réduction des frais de gestion et des coûts de transaction. La caisse de pension réalise ainsi des économies substantielles.

  • Gestion immobilière professionnelle: les fondations d’investissement emploient des spécialistes de l’immobilier pour la gestion des portefeuilles, des actifs et des projets de construction. La plupart du temps, elles s’appuient également sur des collaborateurs disposant d’une vaste expertise de la gestion des transactions, des questions fiscales et juridiques, ainsi que de la durabilité. Elles sont ainsi en mesure de fournir aux caisses de pension les rapports spécifiques dont ces dernières ont besoin pour informer leurs propres parties prenantes dans un contexte d’exigences réglementaires croissantes.

  • Avantages d’une fondation d’investissement suisse: l’objectif des fondations d’investissement de droit suisse est le placement collectif des capitaux qui leur sont confiés par des caisses de pension. Par rapport aux instruments de placement dont le cercle des investisseurs est plus large, un autre avantage réside dans le fait que les caisses de pension qui investissent dans ses produits et les organes qu’elles ont mis en place défendent les mêmes intérêts. L’exercice du droit de vote lors de l’assemblée des investisseurs ainsi que la possibilité de siéger dans les organes garantissent des droits de participation très étendus.

Lorsqu’une caisse de pension a décidé d’effectuer un apport en nature, il s’agit pour elle de trouver le partenaire idéal pour la mise en œuvre. Le prix de l’apport en nature des biens immobiliers est certes un critère important, mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Comme un apport en nature implique généralement un partenariat à long terme, il est particulièrement important de bien connaître le futur partenaire et d’établir une relation de confiance.

Au moment d’examiner les biens immobiliers à intégrer, un partenaire digne de confiance renseignera la partie qui effectue l’apport sur les compétences et l’expérience dont disposent ses collaborateurs et sur les caractéristiques de ses groupes de placement. Des indications transparentes sur les frais, les coûts de gestion et les structures de gouvernance complètent les informations obligatoires et constituent la base d’un partenariat à long terme.

Les avantages d’un apport en nature dans la Fondation d’investissement Avadis

La Fondation d’investissement Avadis dispose d’une longue expérience de l’intégration d’apports en nature et offre des conditions de placement attrayantes aux caisses de pension. Ses groupes de placement se distinguent par une performance stable, des frais modérés ainsi qu’une qualité élevée des emplacements et des objets. Les apports en nature sont possibles pour tous les groupes de placement. Vous trouverez de plus amples informations sous: Immobilier Suisse