Les personnes derrière notre expertise immobilière: Alexander von Bieberstein
Retour à la vue d’ensembleLes placements immobiliers d’Avadis Fondation d’investissement sont gérés par une équipe expérimentée et aux compétences diversifiées. Ensemble, ils assurent une mise en œuvre professionnelle de la stratégie d’investissement.
L’équipe chargée de la gestion des placements immobiliers d’Avadis Fondation d’investissement se compose d’une quinzaine de personnes. Ces spécialistes couvrent toutes les compétences nécessaires à une gestion immobilière professionnelle. Découvrez avec Alexander von Bieberstein les thèmes qui nous animent actuellement dans le domaine de la construction et du développement et comment nous générons de la valeur pour les investisseurs.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail dans l’immobilier?
L’immobilier est la forme d’investissement la plus ancienne, la plus durable, la plus intensive en capital et la plus importante pour les gens. Les biens immobiliers façonnent les villes dans lesquelles nous vivons. S’il s’agissait autrefois de se protéger du vent et des intempéries ainsi que de garantir la sécurité et la stabilité de sa propre famille, la durabilité, la connectivité ainsi que la participation et la compatibilité sociale sont aujourd’hui au centre des préoccupations en plus des aspects de la rentabilité et de la densification. Les intérêts parfois divergents des autorités de surveillance, des partenaires de développement, des voisins, des autorités communales ainsi que des planificateurs et des entreprises de construction doivent être conciliés avec ceux de nos investisseurs. C’est un défi économique et culturel exigeant qui me passionne et me comble.
Quels sont les thèmes/projets qui te tiennent particulièrement à cœur en ce moment?
Le projet de développement du quartier de la gare Wettingen, un investissement tourné vers l’avenir et bénéficiant d’une bonne desserte dans la belle vallée de la Limmat. Après la phase de concours, d’optimisation et de négociation qui a duré plusieurs mois, nous avons pu déposer en mars 2025 la demande de permis de construire pour un projet très abouti de plus de 150 logements. Ce projet est même présenté dans le NZZ Real Estate Yearbook, l’ouvrage de référence du secteur immobilier suisse. Je suis également responsable de projets à l’étranger pour AFIAA Fondation d’investissement, je m’occupe du repositionnement de grands immeubles de bureaux et profite ainsi du transfert international de savoir.
Si tu pouvais choisir librement un bien immobilier dans lequel investir, quel serait-il?
Sans aucun doute l’excellent projet de Wettingen! En outre, j’envisagerais d’investir dans des biens immobiliers étrangers. Au niveau international, on trouve actuellement de nombreuses opportunités de profiter des hausses futures à des prix rarement aussi avantageux.
Comment le thème de la durabilité est-il pris en compte dans les projets de construction et de rénovation d’Avadis Fondation d’investissement?
En Europe, la durabilité est actuellement avant tout évaluée sous l’angle énergétique. Il va de soi que nous faisons certifier nos projets selon des normes élevées, par exemple le SNBS Bâtiment ou le BREEAM Gold. En tant que gestionnaire de portefeuilles immobiliers privilégiant une stratégie conservatrice, la notion classique de durabilité est également importante pour nous, car les locataires, les investisseurs et l’environnement sont les principaux bénéficiaires de la flexibilité et de l’aptitude à l’utilisation économique ultérieure d’un immeuble.
Profitez des avantages d’un apport en nature dans Avadis Fondation d’investissement
Dans le segment de l’immobilier suisse, Avadis Fondation d’investissement gère une fortune de CHF 4,7 milliards répartie entre trois groupes de placement. Ceux-ci se distinguent par une performance stable, des frais modérés ainsi qu’une qualité élevée de l’emplacement et des objets. Des apports en nature sont possibles pour tous les groupes de placement.