Les personnes derrière notre expertise immobilière: Vigan Sadriu
Retour à la vue d’ensembleLes placements immobiliers d’Avadis Fondation d’investissement sont gérés par une équipe expérimentée et aux compétences diversifiées. Ensemble, ils assurent une mise en œuvre professionnelle de la stratégie d’investissement.
L’équipe chargée de la gestion des placements immobiliers d’Avadis Fondation d’investissement se compose d’une quinzaine de personnes. Ces spécialistes couvrent toutes les compétences nécessaires à une gestion immobilière professionnelle. Découvrez avec Vigan Sadriu les thèmes qui nous animent actuellement dans la gestion de portefeuille et comment nous générons de la valeur pour les investisseurs.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail dans l’immobilier?
Je suis impressionnée par la complexité des tâches et par les échanges étroits avec les divers domaines spécialisés du secteur immobilier. Je travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires d’actifs, la gestion des transactions et le département Construction afin de mettre en œuvre la stratégie immobilière de manière optimale. Grâce à la hiérarchie plate et au contact direct avec mes collègues, je profite d’un échange constant de connaissances et d’expériences. Cette collaboration interdisciplinaire nous permet de prendre des décisions fondées et d’optimiser en permanence la performance de nos portefeuilles.
Quels sont les thèmes/projets qui te tiennent particulièrement à cœur en ce moment?
Les baisses des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse ont entraîné une reprise perceptible du marché et plus particulièrement des transactions. En même temps, le secteur est influencé par les évolutions politiques et réglementaires telles que Bâle III ainsi que par les exigences ESG croissantes. Notre équipe de gestion de portefeuille analyse de près ces dynamiques afin d’identifier les opportunités d’investissement présentant un profil risque/rendement équilibré pour nos investisseurs.
Si tu pouvais choisir librement un bien immobilier dans lequel investir, quel serait-il?
Je m’intéresserais en priorité aux immeubles d’habitation situés dans des zones B ou C ou dans des centres moyens, avec une excellente desserte par les transports publics. De tels emplacements profitent de l’évolution démographique et de l’immigration en Suisse. L’augmentation de la population, associée à une offre limitée de logements, assure des revenus locatifs stables et un potentiel de plus-value.
Par ailleurs, je considère que le scepticisme généralisé à l’égard de l’immobilier de bureau n’est pas justifié. Les surfaces de bureaux de qualité situées dans des emplacements centraux restent très recherchées, car les entreprises misent de plus en plus sur la qualité, la flexibilité et un environnement de travail attrayant. En revanche, les immeubles de bureaux situés en périphérie présentent encore des taux de vacance relativement élevés. Avec le retour au bureau d’un nombre croissant d’employés, une stabilisation de l’environnement de marché est toutefois attendue à plus long terme.
Quelles sont les caractéristiques des portefeuilles immobiliers d’Avadis Fondation d’investissement?
Ils se caractérisent par une large diversification avec des investissements dans presque tous les cantons. La longue durée de détention de nos immeubles a généré un potentiel de développement considérable, que nous exploitons activement. Nous contribuons à la durabilité en procédant à des rénovations énergétiques, tout en créant davantage de logements pour la population.
Notre portefeuille a connu une saine croissance grâce à des achats stratégiques et à des apports en nature. Le fait que nous ayons surpassé l’indice de référence de la CAFP au cours des derniers exercices témoigne de notre succès. Cela nous motive à fournir à nos investisseurs des placements immobiliers durables offrant un bon rendement également dans les années à venir.
Profitez des avantages d’un apport en nature dans Avadis Fondation d’investissement
Dans le segment de l’immobilier suisse, Avadis Fondation d’investissement gère une fortune de CHF 4,7 milliards répartie entre trois groupes de placement. Ceux-ci se distinguent par une performance stable, des frais modérés ainsi qu’une qualité élevée de l’emplacement et des objets. Des apports en nature sont possibles pour tous les groupes de placement.